Le retour du Vinyle

Le disque vinyle connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Vous êtes encore nombreux à en posséder et à chercher un moyen de les sauvegarder pour conserver vos morceaux inédits ou tout simplement pour les emporter plus facilement avec vous. Une seule solution s’impose, la numérisation.

Avantages de la numérisation

En numérisant ses disques vinyles, il est ensuite possible de les écouter sous format numérique, et donc sous différentes sources audio :

  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Tablette
  • Lecteur multimédia portable
  • NAS…

Si vous êtes régulièrement en déplacement, et donc éloigné de votre lecteur de vinyles, cela peut être un bon moyen pour écouter ses albums favoris surtout si vous possédez un lecteur pouvant lire les fichiers High-Res audio (FLAC, ALAC et DSD).

Les formats

Numérisation possible dans différents formats. Objectivement, nous vous conseillons vivement d’opter pour le format FLAC en 96KHz/24bits qui est le plus performant en terme de rapport qualité/poids/compatibilité.

Toutefois si vous ne disposez pas de matériel récent, nous pouvons doubler vos fichiers de numérisation en MP3 ou tout autre format audio.

Amélioration du son

Par défaut, nous traitons les problèmes inhérents à ce support, à savoir : détection et élimination des bruits indésirables comme le souffle, les clics… Il faut assimiler le terme de « clic » à une perturbation importante, causée par une égratignure ou rayure sur le disque.

Le processeur de clic détecte automatiquement les clics et reconstruit le signal audio dans la zone du clic qui a été éliminé. Les craquements également, le processeur calcule et rend les harmoniques sans écraser la bande passante afin d’avoir une bonne restitution, par exemple dans les cordes, les percussions ou les cymbales.

Mais à votre demande, nous pouvons vous fournir des fichiers « bruts » sans aucun traitement d’amélioration numérique.