DÉFINITION OU RÉSOLUTION ?

Pour les utilisateurs de la langue de Molière que nous sommes, il existe une grande confusion dans le monde de l’image, concernant les termes employés pour désigner les caractéristiques d’affichage des écrans, qu’ils soient de télévisions, d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. La faute sans doute aux traductions pas toujours correctes des termes employés à […]

Les formats vidéos numériques expliqués

Le format AVI a été conçu en 1992 par Microsoft. La popularité des fichiers AVI est due à leur excellente compatibilité avec divers systèmes d’exploitation. En effet, le format AVI n’est pas seulement lisible sous Windows, mais également sous Mac, Linux et Unix, et ce avec la plupart des lecteurs multimédia (comme par exemple VLC).

Notions de numérisation audio

La numérisation du son va permettre de transformer un signal analogique continu en une suite de valeurs distinctes qui seront traduites dans le langage des ordinateurs, en 0 et 1. Cela consiste à prélever des échantillons auxquels on y associe une valeur d’amplitude.

Les formats audios numériques expliqués

Bien qu'il fût un temps où la portabilité du mp3 et la grande qualité audio du CD étaient perçues comme inégalables, il existe aujourd'hui des formats audio capables d'offrir le meilleur des deux mondes, et ceci même sur votre smartphone.

Les formats de cassettes vidéo expliqués

Durant les années 1980 et 1990, la cassette VHS est la norme la plus commune pour la vidéo familiale à travers le monde entier. La durée d’enregistrement des cassettes commercialisées dans ce format pour le public s'étend de 30 minutes (cassette E-30), jusqu'à 5 heures (E-300).