Tout est possible dans ce domaine, le meilleur comme le pire. Tout est question de compétences et de bon choix du matériel, car  les réglages sont pointus et infiniment nombreux.

Notre métier est avant tout de savoir faire ces bons choix matériels et de trouver les bons réglages adaptés à chaque demande.

Aujourd’hui, tous les outils sont disponibles pour récupérer le maximum d’informations dans le processus de numérisation. Objectivement, le passage au numérique donne la possibilité d’améliorer, voir de restaurer un média.

Pour preuve, tous les très grands films Hollywoodiens tournés en pellicule « argentique » sont systématiquement remastérisés en ultra haute définition avec des améliorations notables, puisqu’ils se retrouvent désormais « upgradés » en 4K HDR pour l’image & Dolby Atmos pour le son. Toutes les imperfections indésirables comme les poussières, les rayures, les erreurs d’étalonnage couleur, le souffle de la bande son entre autres, sont purement et simplement éliminés, afin d’obtenir l’équivalent d’un film neuf, visionné pour la 1ère fois.

Evidemment, nous n’irons pas jusque là en traitant vos films de famille, mais soyez rassurés sur le fait que le procédé est fiable et très efficace.

Nous utilisons par exemple des magnétoscopes reconnus pour leur qualité
et leur fiabilité avec système TBC (Time-Base Corrector) Correcteur de base
de temps, dispositif électronique qui améliore la stabilité des signaux vidéo.

Quand cela est nécessaire, nous effectuons une correction colorimétrique qui améliorera le rendu général de vos films et vidéos.