VHS

Durant les années 1980 et 1990, la cassette VHS est la norme la plus commune pour la vidéo familiale à travers le monde entier. La durée d’enregistrement des cassettes commercialisées dans ce format pour le public s’étend de 30 minutes (cassette E-30), jusqu’à 5 heures (E-300). Difficile d’imaginer pour les nouvelles générations la place qu’occupait autrefois les cassettes VHS.

Ce qui est sur c’est que la VHS a été une révolution multimédia. Les cassettes VHS ont ouvert un tout nouveau marché pour l’industrie du film et ont contribué de manière significative au développement du home-cinéma. Grâce à celles-ci, les films sont devenus plus accessibles financièrement et surtout toujours disponibles, de plus, il était également possible d’enregistrer ses propres cassettes pour les voir et les revoir. Avec l’essor des CD puis DVD enregistrables et d’appareils permettant d’enregistrer des programmes télévisés sur disque dur, la VHS décline dès le début des années 2000.

VHS-C

Les fabricants ont résolu le problème d’encombrement des cassettes VHS standards en produisant un nouveau format vidéo, la mini-cassette VHS-C ; ce modèle utilise des bandes de 30 min à vitesse standard. Les caméscopes utilisant les cassettes au format VHS-C ont les mêmes avantages et inconvénients que ceux qui utilisent les cassettes VHS standards, la seule différence étant qu’ils sont moins encombrants. Vous pouvez lire des cassettes VHS-C avec un  magnétoscope destiné à lire des cassettes VHS standards en utilisant un adaptateur spécial qui a la taille d’une cassette VHS standard. Il vous suffit d’introduire la cassette VHS-C dans l’adaptateur et l’adaptateur dans le magnétoscope. Le déroulement de la bande est modifié afin de rendre la lecture possible.

Super-VHS (S-VHS)

Le format S-VHS fut développé pour donner une image et un son meilleur que le VHS standard. De façon à obtenir le meilleur résultat, cependant, vous devez enregistrer sur des bandes adéquates. Elles ressemblent à des bandes VHS standard, mais ne peuvent être lues par un magnétoscope classique. Si vous utilisez une bande VHS dans un caméscope S-VHS, vous perdrez tout l’avantage de l’amélioration  du son et de l’image, car l’appareil enregistrera un signal de base basse résolution. Comme les VHS, les caméscopes au format vidéo S-VHS sont lourds et encombrants.

S-VHS-C (Super VHS-C)

Cassette VHS-CLe format haute résolution S-VHS-C offre une qualité d’image suffisante pour rivaliser avec le format 8 mm, plus répandu. Mais le succès moindre du S-VHS-C entraîne une gamme d’appareils moins large et des prix plus élevés. Vous pouvez utiliser une cassette au format vidéo VHS-C dans un caméscope S-VHS-C, mais vous perdrez les avantages d’une qualité améliorée d’image et de son. Pour obtenir le maximum de ces appareils, vous devez utiliser les bandes adéquates et les lire ou les monter avec un magnétoscope S-VHS.

Vidéo 8

Les formats vidéo les plus répandu pour les caméscopes sont les 8 mm. Les bandes, cependant, sont incompatibles avec les magnétoscopes VHS et le caméscope doit être directement connecté à la télévision.

Les cassettes Vidéo 8 (V8) sont les plus petites de tous les modèles. Il a une bande de 8 mm dans une cassette dont la taille est presque semblable à celle des cassettes audio.

Hi8

Cassettes Hi8 – l’équivalent haute résolution du 8 mm – offre la meilleure qualité d’image et de son dans les caméscopes amateurs. Bien que n’atteignant pas réellement la qualité des appareils professionnels, celle du Hi8 est suffisamment bonne pour les professionnels ou les journalistes lorsqu’un appareil léger et compact est nécessaire. Comme le 8 mm, le Hi8 est totalement incompatible avec le VHS, et donc illisible par les magnétoscopes standard. Cependant, le caméscope agit comme un magnétoscope lorsqu’il est connecté à la télévision avec les câbles appropriés et lorsque la commande caméra ; YCR est mise sur VCR. Il existe aujourd’hui un nombre limité de magnétoscopes aux formats vidéo 8 mm. Ils sont d’un prix compétitif face au VHS de haut de gamme, et il existe au moins un appareil de montage amateur Hi8.

Digital 8

Format conçu par Sony sur la base du DV, celui-ci présente l’avantage de permettre aux possesseurs de caméscope Video 8 ou Hi8 de pouvoir lire leur cassette vidéo dans ce format, tout en profitant d’un format numérique, reposant sur une cassette identique à la cassette Video 8. Il s’agit du format Digital 8.

miniDV

On désigne par MiniDV les petites cassettes (taille S) sur lesquels on enregistre de la vidéo numérique en format DV (Digital Video). Grâce à une qualité d’image et un son digne des systèmes professionnels, le nouveau format vidéo numérique DV et miniDV apparut en 1995 a déjà tout pour séduire. C’est donc un format numérique. Dans un caméscope miniDV, tout est traité en numérique, depuis la capture d’image jusqu’à l’enregistrement des signaux sur la cassette. L’image a une résolution de 720 × 576 pixels (25 images par seconde) en PAL. Le DV offre des performances bien supérieures à celles des formats analogiques Hi-8 ou S-VHS.